Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
25 mars 2007

LES LAURIERS DE LA COLERE

 Je suis LASSE d'un combat contre des lauriers qui tuent mon jardin

Oh ! Certes j'utilise, et j’apprécie leur parfum sur les grillades ou ailleurs… mais je ne les regarde pas, mais alors pas du tout, d’un œil sympathique. Les très hauts lauriers (car non étêtés), de mon voisin traversent mes vieux murs, décelant des pierres au passage…

Ils ressortent aussi parmi mes rosiers, pompant au passage leur nourriture. Comment moi, du haut de mon petit mètre soixante, je pourrais lutter contre ces géants de plus de 8 m de haut ? Ils me narguent et je les maudis souvent !

laurier_branches_murQuand je suis arrivée dans ce jardin, il y a une dizaine d’année, je rêvais de rosiers… que j’ai d’ailleurs plantés, une bonne centaine en tout.

J’ai, de mes mains, travaillé la terre, planté, entretenu, bichonné avec amour des rosiers qui m’ont accrochée… à la vie. La plantation de 26 variétés ancienne date d’automne 1996, année d’opération d’un cancer : j’en ai planté d’autres les années suivantes, ma passion pour les roses date de cette sombre époque.

J’aime ces fleurs, et je vais maintenant fort bien… eux beaucoup moins !

Les lauriers et le frêne du voisin, très proches, voir jouxtant le  mur mitoyen, viennent se nourrir chez moi, pires que des vampires: ils affaiblissent, et tuent doucement MES roses  !

Je vis à Saint Mard, un petit village près de Surgères, ou j'espérais pouvoir avoir un "beau jardin"..., je n'avais pas prévu les problèmes de voisinage avec des arbres envahisseurs, et voisins très très négligents... Depuis plusieurs années, j'essaye de "faire avec", mais, c'est mon jardin qui en souffre, de plus en plus, et moi, je suis chagrinée en proportion...


laurier_sortie_mur_hauteur

 

Leurs racines sortent dans le mur, au ras du sol et en hauteur, car les lauriers sont au ras du mur de leur côté : tous les ans, c’est un combat pour limiter cet envahissement qui fait sauter les pierres de ce vénérable mur, et les branches cassent les tuiles.

Depuis quelques années, nous avons, gentiment et régulièrement... demandé au voisin de « faire quelque chose ».

Un « papy apprenti élagueur » est, enfin, venu mi mars 2007, couper maladroitement quelques branches, cassant au passage une quinzaine de tuiles… De l’autre côté, les souches, bien vivantes continuent de pousser le mur, qui se dégrade de plus en plus, et de  s’infiltrer chez moi, m’empêchant de profiter de mon jardin !
La loi m’autorise à couper les racines gênantes. Vous imaginez le travail titanesque : je suis envahie, il faudrait faire une tranchée de 50 cm de profonteur pour sectionner toutes les racines venant chez moi. Enorme, colossal travail en perspective, quasi impossible, alors qu’il serait si simple, pour mon voisin, de dévitaliser avec un destructeur de souche, les branches au ras du mur…

laurier

Quand aux semis spontanés de laurier, je vous laisse imaginer les milliers de jeunes plants que j’arrache tous les ans, mais, ces plantules ne font pas de dégâts dans les murs… et  n'ont pas le temps de se nourrir au  détriment de mes plantations.

C’est injuste. Je ne souhaite pas de conflits, je n’aime pas les histoires : je rêve seulement de mon jardin fleuri, sans me fatiguer  dans une lutte infernale, car du printemps à l'automne je suis obligée de surveiller les branches qui sortent…

 

... et mes rosiers survivent de plus en plus difficilement à cet envahissement qui les épuisent, tout comme moi !

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo alias Floradiane

Publicité
Commentaires
N
Avez vous pensé à les nourir de désherbant systémique ? si vous avez les racines en vues...y a juste à les nourir du breuvage magique en plusieurs fois certainement ! si bien sûr aucune solution n'est trouvée... d'un autre côté j'envisagerais d'entérer au pied du mur une barrière stop racine, car même si vous les coupez, elles repousseront...
F
Merci beaucoup !<br /> Aujourd'hui, j'ai planté un pied d'artichaut, à environ 3 m du mur... et j'y ai trouvé un dense réseau de ces satanées racines jaunes des lauriers!<br /> J'ai surtout trop laissé trainé des années,en demandant trop gentiment, pensant que cela s'arrangerait...<br /> Maintenant c'est du côté des érables du village qu'il y a un problème de nuisances: objet d'un prochain message.
L
Je travaillais aujourd'hui au jardin, et j'ai eu une pensée solidaire pour vous: j'ai passé l'après-midi à essayer de nettoyer la terre des racines qui sont restées et sont donc en train de reprendre avec le beau temps! Plus on en enlève plus il y en a!!!<br /> Je suis vraiment de tout coeur avec vous pour que cette histoire se termine au mieux et le plus vite... Courage, la justice sera de votre côté j'en suis sûre!<br /> Luz
L
.... a fortiori , un huissier ne peut s'affranchir des lois ...... qui constituent en l'occurence du bon sens et un brin de civilité , à savoir respecter son voisin ...... alors un argumentaire "soft" mais ferme suffira peut-être ?!.......
F
... car le père du voisin est huissier, donc connait parfaitement les lois !<br /> Le papy élagueur, à coupé les branches touchant le mur: en fait, il les a diminuées en hauteur, mais elles sont toujours là, à plus d'un mètre du sol, et vont donc repartir de plus belle en rejets, dans et sous le mur!<br /> Nous avons, il y a 8 jours remis un mot dans la boite aux lettres, mais pas de réponse pour l'instant : le père (environ 80 ans) vit maintenant seul dans la maison, car son fils (l'huissier, donc) a déménagé l'année dernière et nous n'avons pas ses coordonnées.<br /> Je n'ai pas le temps pour l'instant, mais je vais creuser pour tenter de sectionner les racines qui viennent chez moi
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité