Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
10 février 2008

VIOLETTES au jardin... ou sur votre balcon

violettes_des_boisElles vont bientôt commencer à fleurir et embaumer nos jardins. Les violettes en godets peuvent être plantées maintenant. Cependant, il vous faudra attendre 2 ou 3 ans pour obtenir un tapis parfumé, plantes de tendance rampante, s'étalant allègrement. Elles dépassent rarement les 20 cm et poussent bien en toutes  expositions, mais la floraison est plus faible si l’ombre est trop forte.

SOL : Plutôt tolérantes, les violette ont une préférence pour des terres humides, mais bien drainées et riches de matières organiques. Un peu d’engrais (1 ou 2 fois) en cours d’été sera bienvenu.  Elles peuvent pousser en pots et jardinières: prévoir des contenants plutôt larges que profond, afin que ces charmantes fleurs puissent prendre leurs aises.

violette_blancheMULTIPLICATION : Les semis ont lieu en cours d’été, pour mettre les jeunes plantes en place à l’automne, en les espaçant d'au moins 20 cm. Les violettes se multiplient très facilement par division de touffes, et leurs stolons vagabonds se chargent de la propagation de l’espèce. On trouve facilement la viola odorata en jardineries. Mais toutes les violettes ne sont pas parfumées, ni violettes ! Il existe une multitude de couleurs et de formes, allant du blanc au bleu en passant par le jaune.

violettes_de_parmeQuelques unes :
- Blanche : Albiflora,
- Blanche pontuée de points bleu/violet : Sororia Freckles,
- Rose clair odorante : Rupestris teesdale,
- Violette : Viola odorata
- À feuillage panaché de blanc et fleur pourpre foncé : Mandschurica fudji dawn,
- Jaune abricot : Sulphurea

Et bien d'autres à chercher lors de fêtes des plantes !

La violette dite de Parme de Toulouse, viola suavis, est double, de couleur plutôt bleu voir mauve doux que violet, et bien parfumée. Elle est devenue l’emblème de la ville de Toulouse, principale région de production en France.

La violette, odorante ou pas, est une vivace résistant à –15° au moins.

viola_suavisENTRETIEN : Supprimer les stolons en surnombre, lorsque vous estimez avoir assez de violettes dans votre jardin (pensez aux échanges de plantes) et surveillez limaces et escargots, surtout au printemps. Ces gluants gourmands peuvent compromettre toute la floraison... voir détruire le pied : offrez leurs un « bar à bière », ce qui ne vous empêche pas, le matin, lorsque les bestioles sont de sortie d’en faire la récolte, à donner aux poules du voisin, qui s’en régaleront vite!

Petit truc : Pour prolonger la tenue des charmants bouquets : ébouillantez les tiges justes coupées de vos violettes.

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo-Floradiane

 

Publicité
Commentaires
F
Je viens aussi de leur écrire... car une mise en garde est indispensable: les fleurs vendues pour l'ornementation sont traitées, que dis-je, inondées de pesticides, et ensuite, chez le fleuriste, elle baignent dans de l'eau additionnée de conservateur: tout cela pouvant occasionner de grave problèmes.<br /> L'année dernière, les recettes étaient différentes, avec une erreur de photo pour acacia, c'était une photo d'autre fleur: j'ai écris, même pas de réponse de leur part!<br /> Si Interflora empoisonne ses clients, cela devient grave...
M
Bonjour et tous mes respects.<br /> En cherchant des recettes de violettes, j'ai trouvé une horreur: La Sté INTERFLORA diffuse sur son site des recettes aux fleurs (sous-entendu: les siennes!)sans aucune mise en garde.<br /> Non seulement c'est dangeureux mais c'est idiot, car tuer ses clients, c'est anti-commercial!<br /> Alors nous on n'arrête pas de prévenir les gens du danger de consommer des fleurs de fleuriste bourrées de conservateurs et de pesticides, mais Interflora n'en dit pas un mot.<br /> J'ai adressé un e-mail à F.Couplan, à la DGCCRF, au Ministère de la Santé, mais j'ai peur que ce soit lettre morte.<br /> Qu'en pensez-vous et que pouvons-nous faire?<br /> C'est la mode actuellement de manger des fleurs, les novices vont acheter des violettes Interflora et les mettre sur les salades!
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité