Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
4 mai 2008

Macérat de carotte " Huile de carotte " (Daucus carota)

carotte_sechageLe macérat huileux de carotte est obtenu en faisant tout simplement macérer de la carotte dans une bonne huile végétale : souvent tournesol pour les macérâts « industriels » car c’est une huile fluide et pratique pour les soins esthétique, et de surcroît peu chère… mais il est tout a fait possible d’utiliser de l’huile d’olive, jojoba, sésame…

J’ai fait mon 1er macérat de carotte en râpant ce légume, puis mis dans un bocal avec de l’huile, j’ai attendu… et obtenu une fermentation à l’odeur épouvantable : Les carottes, riches en eau, ayant fermentées !!!

La deuxième tentative fut plus heureuse : j’ai coupé mes carottes en tranches fines, ensuite posées sur une grille, puis mis le tout dans le four, éteint et tiède, ayant servi pour la cuisson d’un gratin…

carotte_secheTrès vite, les carottes se dessèchent et racornissent, comme sur la photo. On peut aussi les laisser sécher tout simplement à l’air ambiant, pendant 24h, sur un réfrigérateur, qui dégagent toujours un peu de chaleur.

Ensuite, mettre en pot, recouvrir de l’huile choisie. et fermez. Laissez macérer pendant 3 semaines en agitant de temps en temps. Recommencez l’opération avec de nouvelles carottes et laissez encore macérer 3 semaines.

Filtrez et conservez dans un endroit sombre, à l’écart de source de chaleur.
Le macérât huileux de carotte permet d’obtenir un concentré très puissant des principes actifs contenus dans la carotte , le bêta-carotène, lequel est converti par l’organisme en vitamine A.
carotte_macerat_huile_tournesolCette vitamine apporte à l’épiderme une protection contre les agressions du soleil.
 
Le macérât huileux de carotte est utilisé avant l’exposition au soleil pour protéger la peau, ainsi qu’après cette exposition, pour régénérer les cellules et assouplir l’épiderme, ce qui n’est pas une raison pour abuser du soleil….
Cette huile macérée de carotte renforce la résistance de la peau et apporte également une quantité importante de minéraux. Ses propriétés antioxydantes, font qu’elle est utile pour adoucir l’eczéma et le psoriasis, ainsi que les sur les démangeaisons, les gerçures et les blessures superficielles. En effet, les vertus cicatrisantes et adoucissantes du macérât huileux de carotte favorisent la régénération des tissus abîmés.

carotte_detail_maceratLe macérât de carotte peut-être fait en toutes saison, d’ailleurs, je trouve que les carottes d’hiver sont mieux pour cela, car plus riches en béta-carotène que les carottes nouvelles, et l'huile obtenue est nettement plus orange.
Correctement préparée, l’huile de carotte se conserve largement un an , ce qui permet de préparer en hiver les soins beauté de l'été.

Important: les racines de légumes longtemps en terre, concentrent les pesticides et autres traitements ou engrais chimiques. Il est donc très important de n’utiliser que des carottes bio (provenant de l'agriculture biologique, ou de votre jardin, non traité chimiquement), pour obtenir une huile qui soit un véritable soin traitant, source de beauté. Par ailleurs, comme vous l'avez constaté en lisant soigneusement ce post...: nul part je n'ai écrit d'éplucher les carottes, que je brosse simplement sous un filet d'eau :  voir ici  comment je procède !

 ------------------------------------------------------------

Vidéo Floradiane sur M6 (récoltes dans les bois et cuisine des fleurs)

Publicité
Commentaires
F
Bonjour!<br /> <br /> J'ai essayé mon premier macérat de carotte, en suivant les instructions à la lettre, notamment concernant le sechage en amont....le résultat est pas mal, aspect, texture... mais résiste une toute légère odeur de "vinaigre". Si j'en comprend les messages, résultats de la fermentation. Avez-vous des recommandations pour être sûr du séchage avant la macération? L'odeur étant légère, j'ai commencé à utiliser l'huile tout de même... ya t-il un danger quelconque, par rapport à l'éventuel macération? Merci d'avance!!!
F
Coucou Corailla, <br /> Non, le macérat ne sens rien ou presque: juste une légère (très)de carotte.
C
coucou ,j'ai essayer le macérat de carotte, mais je crois l'avoir raté,,, es que ce macérat sens une odeur particulière?? car je ne suis pas sûr de moi,,, j'ai pourtant déshydratée les carottes mais je trouve que ça sens drôle! es normal??? escuse moi pour cette question ''bête''
K
Je ne râpe pas les carottes dont la peau contient beaucoup de vitamines et ne les passe pas préalablement au four pour la préparation d'un macérat huileux : beaucoup de principes actifs partent avec la chaleur.....
B
merçi mille fois, je vais l essayer,,,bizzzz
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité