Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
3 décembre 2009

A faire en décembre au jardin

Ah, décembre, avec son cortège d'achats/cadeaux à faire et de menus gourmands à étudier pour régaler famille et amis réunis...
Ce n'est PAS une raison pour oublier le jardin, qui bien que commençant son repos hivernal fourni encore de nombreux légumes !

aneth_givreDU COTE DE VOS FLEURS :
-- Rêvez !!! Car c'est le bon moment pour, sur papier, penser à la disposition de futurs massifs, ou pour rénover et transformer un peu ceux en place depuis longtemps: Pour cela, vous n'aurez pas oublié au cour de l'été et de l'automne, de noter sur un cahier les déplacements de plantes vivaces envisagés. Croyez moi,
la végétation endormie, la mémoire humaine a d'énooooooormes absences dans ces cas-là…
-- Protégez, en les mettant à l'abri ou dans votre serre, les pieds de chrysanthèmes dont la floraison est maintenant terminée. .
-- Protégez les camélias avec un  voile d’hivernage. La neige brûle malheureusement les boutons qui tombent sans fleurir.
-- Protégez le point de greffe, en hauteur,  des  rosiers tiges contre le froid en l’enveloppant d'une poignée de paille et d'un voile d'hivernage. Pour les autres rosiers, buttez la base (terre ou fumier de cheval bien décomposé) également pour protéger le point de greffe du gel, ou paillez. Hors périodes de gel, taillez les rosiers anciens et modernes remontants.
--  Plantez vos nouveaux rosiers et arbustes à fleurs.
-- C'est maintenant la dernière limite pour la plantation de bulbes à fleurs.
-- Protégez les plantes en pots ou jardinières : entourez cotés et dessous avec paille, écorces, cartons épais, emballage à bulles... : les racines des plantes en pot sont plus facilement atteintes par le gel qu’en pleine terre. Videz l’eau des coupelles en poterie, si vous ne pouvez pas les mettre à l'abri, retourner les pots en terre ou céramique afin que l'eau et le gel ne fassent pas éclater.

brossage_arbreDIVERS : -- Commencez la taille des arbres fruitiers à pépins, poirier en tête.
-- Après avoir brossé, avec une brosse en chiendent, le tronc et le départ des grosses branches, effectuez un traitement d'hiver (à base d’huile de colza, accepté en bio...) sur les arbres fruitiers.
-- Continuer la plantation d'arbres fruitiers, si le temps le permet et pailler abondamment leur base, afin d'éviter que le gel n'atteigne leurs jeunes racines.
-- Aux pieds des arbres fruitiers déjà bien installés, vous distribuerez de la potasse ou des cendres (feux de feuilles, feux de bois) légèrement enfouies par griffage superficiel.
-- Faites le tour des attaches de rosiers et d'arbres fruitiers : en cours d'été,  certaines branches ont beaucoup grossis et risquent d'être étranglées par des liens trop serrés. Utilisez des liens souples (collants…).
-- S’il fait froid, c’est le moment de donner du gras non salé (saindoux) et des graines aux oiseaux pour leur permettre de survivre.

azalee_neige09_petiteAU POTAGER
-- En climat doux et sol léger, planter encore un peu d’ail qui sera récolté en vert (aillet) au printemps.
-- Surveillez les légumes conservés en silo où à la cave, et retirez tous ceux qui ne sont pas impeccables,  afin d'éviter tout risque de pourriture
-- Recouvrez  aneth, chrysanthème coronarium (ces deux là sont moyennement rustiques en Charente Maritime), mâche, radis d’hiver, d’un voile d’hivernage. Ces plantes ainsi protégées vous permettront, longtemps, de les récolter au fur et à mesure de vos besoins.
-- Secouez, délicatement, la neige des branches afin d’éviter qu’elles ne cassent sous son poids.

Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes

Publicité
Commentaires
F
Mammapasta: oui, l'aneth se conduit bien en lacto fermentation, et se marie bien avec d'autre légumes.<br /> Le pélargo devrait supporter de passer l'hiver dans ta cuisine: avant d'avoir mes serres, je faisais hiverner mes précieux pélargoniums à feuillage odorant dans le salon!<br /> Delphine: tu vis dans une région très froide ?
D
Merci pour tous ces conseils ! Malheureusement le froid a mis a mal mes plantes et je crains que cela soit trop tard !
M
à propos d'aneth, je viens d'ouvrir le bocal de courgettes lactofermentée ou j'avais intercalé tes fleurs d'aneth, fidelou que c'est bon !<br /> j'affute le sécateur et je m'y colle !<br /> ( et je rentre le pélargonium dans la cuisine....)
C
je voulais donc vous remercier pour vos recettes, la macération de consoude a sauvé mes plantes et les infusions à l'artichaut ma peau, elle n'a jamais été aussi belle! Merci infiniment<br /> j'adore ce que vous faites et suis impatiente que votre prochain livre paraisse.
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité