Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
29 novembre 2008

Livres utiles et cadeaux de noël

En cette période d’achats de futurs cadeaux, faites vous plaisir et faites plaisir autour de vous avec des livres autant utiles qu’agréables à lire.

Logique, je commence par mon premier livre, tout récemment sorti : « Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes » - éditions Rustica. Dans ce premier « bébé » (oui, un livre, représente de longs mois de gestation…), je présente les multiples utilisations surprenantes, d’une centaine de plantes souvent très connues :

-- comment les cultiver naturellement au jardin avec conseils bio,

-- leur utilité côté bien-être,

-- leurs multiples utilisations pour une cuisine inventive, tout autant qu’économique,

-- les usages pour une beauté naturelle,

Pour un quotidien nature et bio, chaque fiche plante propose de nombreuses RECETTES  dans ces domaines abordés.

Anecdotes historiques, légendaires ou peu connues révèlent la personnalité, parfois bien cachée, de ces plantes, à faire pousser, souvent très facilement, au jardin, ou a récolter dans la nature, afin de profiter largement de leurs bienfaits.

« Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes » permet économiquement et écologiquement de découvrir et d’utiliser, très largement, les vertus des plantes au quotidien : le persil n'est pas qu’un décor d'assiette !

Sur France Info du 30 novembre, Joël Avril parle de "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" podcast à écouter



----------------------------------------------------------------------------------

Ensuite, un ouvrage de mon amie Sylvie Hampikian, experte en pharmaco-toxicologue, elle est également  conseillère et rédactrice scientifique (pharmacie, phytothérapie, diététique, médicaments...). Cet ouvrage passionant,  permet à tous jardiniers et amateurs de plein air de soigner, naturellement, tous les bobos et petites misères pouvant survenir dehors, de la coupure avec le sécateur à la chute de vélo en passant par le gros rhume.

Vous pourrez aussi, un peu, m’y retrouver : la jardinière chapeautée soulevant une poubelle d’herbes, c’est moi ! Je suis aussi l’auteur de quelques photos de traitements naturels avec les plantes…

-----------------------------------------------------------------------------------

En fin, un petit ouvrage indispensable lorsque vous faites vos courses, afin de savoir ce que vous achetez… Très clair, les additifs sont classés par famille de couleur: verts (peu nombreux...), ce sont les ajouts naturels, tels du jus de betterave en guise de colorant. Orange, mieux vaut éviter les préparations qui contiennent des additifs de cette famille, quand à ceux de la famille rouge, stop... il est fortement conseillé de... choisir autre chose !

Facile à glisser dans le sac à main, il vous évitera l'empoisonnement avec les nombreux additifs, toxiques reconnus, trop présents dans l’alimentation…

Publicité
Commentaires
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité