courge_provence La jardinière que je suis apprécie les courges qui poussent facilement au jardin et sont généreuses en fruits.
La gourmande que je suis s'en régale de toutes les façons, crues ou cuites. La cuisinière les prépare de multiples façons, d'ailleurs, elles peuvent accompagner tout un repas, de l'entrée au dessert en passant par le pain. Par ailleurs, les éléments de la grande famille des courges sont tous riche en béta carotène mais pauvres en calories: vous comprenez pourquoi j'en cultive plusieurs variétés dans mon jardin: l'hiver, je n'ai qu'a puiser dans ma provision, au gré de ma fantaisie et appétit de la famille !
Allez, passez à table avec cette recette de poêlée, également publiée dans le n° 88 de la "Gazette des jardins"

courge_provence_sarrasin_poeleePOÊLÉE DE SARRASIN A LA COURGE
Préparation : 15 min – Cuisson : 45min environ
Pour 4 personnes : 350 g de courge musquée de Provence, 250 g de sarrasin, 50 g de graines de courge, 2 gros oignons, un litre de bouillon végétal, 50 g d’emmenthal râpé, parmesan, huile d’olive, sel, poivre.
Facultatif : Tofu fumé en bloc de 250g (meilleur que la marque vendue en 2 paquets de 125g…)
Épluchez  la courge et coupez-la en cubes. Épluchez l’oignon, coupez le en fines rondelles et faites le revenir dans un peu d’huile d’olive. Quand il commence à blondir, ajoutez le sarrasin et laissez prendre un peu couleur. Versez alors le bouillon et laissez cuire 15 min à couvert avant d’ajouter les cubes de courge. Salez, poivrez,  couvrez et laissez cuire 20 min (courge encore un peu croquante)  à 30 min (courge moelleuse) en rajoutant un peu d’eau si nécessaire. La cuisson terminée, ajoutez  les graines de courge et l’emmenthal, mélangez délicatement le tout. Servez aussitôt, accompagné du parmesan dont chacun se servira à son goût.
courge_sarrasin_poelee_detail-- Si vous ajoutez du tofu fumé (préalablement coupé en dés), il faudra le faire environ 10 min avant la fin de la cuisson de votre plat, qu’il ait le temps de chauffer à cœur. Votre poêlée, ainsi étoffé, comblera les appétits de 4 à 5 personnes.
Info : Suivant les variétés de cucurbitacées utilisées (Butternut, Potimmarron…), il est possible de laisser la peau, si riche en nutriments, qui devient toute tendre à la cuisson.