Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
7 janvier 2010

Courge musquee de Provence en poelée

courge_provence La jardinière que je suis apprécie les courges qui poussent facilement au jardin et sont généreuses en fruits.
La gourmande que je suis s'en régale de toutes les façons, crues ou cuites. La cuisinière les prépare de multiples façons, d'ailleurs, elles peuvent accompagner tout un repas, de l'entrée au dessert en passant par le pain. Par ailleurs, les éléments de la grande famille des courges sont tous riche en béta carotène mais pauvres en calories: vous comprenez pourquoi j'en cultive plusieurs variétés dans mon jardin: l'hiver, je n'ai qu'a puiser dans ma provision, au gré de ma fantaisie et appétit de la famille !
Allez, passez à table avec cette recette de poêlée, également publiée dans le n° 88 de la "Gazette des jardins"

courge_provence_sarrasin_poeleePOÊLÉE DE SARRASIN A LA COURGE
Préparation : 15 min – Cuisson : 45min environ
Pour 4 personnes : 350 g de courge musquée de Provence, 250 g de sarrasin, 50 g de graines de courge, 2 gros oignons, un litre de bouillon végétal, 50 g d’emmenthal râpé, parmesan, huile d’olive, sel, poivre.
Facultatif : Tofu fumé en bloc de 250g (meilleur que la marque vendue en 2 paquets de 125g…)
Épluchez  la courge et coupez-la en cubes. Épluchez l’oignon, coupez le en fines rondelles et faites le revenir dans un peu d’huile d’olive. Quand il commence à blondir, ajoutez le sarrasin et laissez prendre un peu couleur. Versez alors le bouillon et laissez cuire 15 min à couvert avant d’ajouter les cubes de courge. Salez, poivrez,  couvrez et laissez cuire 20 min (courge encore un peu croquante)  à 30 min (courge moelleuse) en rajoutant un peu d’eau si nécessaire. La cuisson terminée, ajoutez  les graines de courge et l’emmenthal, mélangez délicatement le tout. Servez aussitôt, accompagné du parmesan dont chacun se servira à son goût.
courge_sarrasin_poelee_detail-- Si vous ajoutez du tofu fumé (préalablement coupé en dés), il faudra le faire environ 10 min avant la fin de la cuisson de votre plat, qu’il ait le temps de chauffer à cœur. Votre poêlée, ainsi étoffé, comblera les appétits de 4 à 5 personnes.
Info : Suivant les variétés de cucurbitacées utilisées (Butternut, Potimmarron…), il est possible de laisser la peau, si riche en nutriments, qui devient toute tendre à la cuisson.

Publicité
Commentaires
M
heureusement que tu as les courges, arracher des légumes par ce temps, ce serait impossible,<br /> fidelou ça glisse sur les petites routes !!!
F
Frédérique: tu sème tes courge en pots fin avril, a l'abri (à rentrer le soir, par ex.) et mi-mai, lorsque les gelées ne sont plus a craindre tu plantes tes courges dehors, en pleine terre.
F
Moi aussi j'adore les courges, Bleue de Hongrie, Butternut, potimarron (mon préféré)... J'ai préparé la première pour le réveillon de nouvel an en purée accompagnée d'une sauce aux abricots secs, pruneaux et chataîgnes. Par contre, je n'ai jamais essayé de cultiver la courge musquée de Provence parce que justement elle est de Provence et que moi je suis des Flandres. Mais je pense que je vais essayé, après tout nous avons des étés tout à fait respectables ici. en tout cas j'ai bien envie d'essayer ta recette. A bientôt. Frédérique
I
Bonne année, bonne santée à toi et plein de projets,de partage sur ton blog....<br /> Merci pour la recette,je vais essayer car en dehors de la soupe je ne sais pas cuisiner la courge...
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité