Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
15 mars 2010

Salsifis et scorsoneres: ne les confondez pas !

pierrette_arrachage_scorsoneres2_petiteLa scorsonère est de couleur brun noirâtre, alors que le salsifis est beige, un peu ocre.
Il est fréquent que vous croyez manger des salsifis, alors qu'en fait ce sont souvent des scorsonères car il est fréquent que les « salsifis », en conserves ou surgelés,soit des scorsonères ! En grandes cultures, le salsifis, plus fibreux et moins charnu que la scorsonère, fut vite abandonné par les maraîchers au profit de cette dernière, par ailleurs plus rustique.
Les deux sont  plantes sont vivaces
Au jardin, vous  sèmerez salsifis ou scorsonère de  mars à juin, à une profondeur de 2 cm, avec un espacement de 30 cm entre deux rangs. Tassez bien les semis, arrosez.
EMPLACEMENT: En plein soleil, à l’abri des vents froids, dans une terre profondément travaillée, si possible sans cailloux qui font fourcher les longues racines. Ces 2 légumes apprécient une terre fraîche, riche en humus (sans fumure récente, comme pour toutes les plantes-racines), et sableuse

salsifis_feuilles_saladeCOMMENT ? Lorsque les semis dépassent 2 cm, éclaircir en en laissant un jeune plant les 6/7 cm. Arrosez souvent au printemps et en été. Salsifis et scorsonères sont peu affectées par les maladies, de l'oïdium peut cependant apparaître sur les feuilles : traitez avec du soufre ou une solution au savon noir et arrachez si juste quelque plantes très touchées, afin d'éviter une contamination de tout le rang.
Arrosez régulièrement, surtout en cas de grande chaleur, car ces plantes craignent la sécheresse.

Il est généralement conseillé de supprimer les tiges florales dès leur apparition, afin de fortifier les racines, mais vous vous privez alors des délicieuses fleurs, à déguster crues dans les salades ou cuites dans une omelette.

RÉCOLTE : La récolte de ces deux légumes se fait d'octobre à mars, au fur et à mesure des besoins.

Attention : Ces racines sont très fragiles. Ne tentez pas de les arracher à la main : utilisez une fourche pour les sortir de terre, en fonction des besoins, de l’automne au printemps.

Dernières précisions:  la scorsonère peut rester jusqu'à 3 ans en terre, alors que les salsifis, semés en 2010 seront récoltés à l'automne de cette même année et au début 2011:ensuite; ils deviennent durs, filandreux et immangeables.

salsifis_lavage_epluchageEn cuisine, il n'y a pas que les racines qui sont savourées: les jeunes feuilles sont également très appréciées crues en salades.
Derniers points: 
-- La scorsonère est généralement considéré plus fine de gout que le salsifis...
--  Mettez des gants pour les manipuler lors de l'épluchage, car les 2 teintent la peau de façon tenace...

Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes

Video: Floradiane soins avec plantes - 100% Mag -M6

Publicité
Commentaires
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité