Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
4 juillet 2010

Travaux au jardin en juillet

basilic_abeille  « Juillet ensoleillé, remplit cave et grenier. » et ce n'est pas vraiment le meilleur moment pour partir en vacances: il faut penser aux légumes hivernaux et la période des conserves et confitures est commencée en fanfare avec les fruits rouges !

DU CÔTE DES FLEURS
Paillez, si ce n’est déjà fait, les massifs (paille, tontes de gazon préalablement séchées, broyat, paillette de lin…) afin de limiter l’évaporation, et la pousse de plantes non souhaitées : les adventices, généralement affublées du triste nom de “mauvaises herbes”.
Pincez les plantes : ainsi traitées, elles se ramifient, et leur floraison augmente.
Installez les tuteurs aux plantes grandissantes (asters, dahlia, delphinium, glaïeuls, phlox, roses trémières, soleils…).
Semez les bisannuelles telles les campanules, digitales, giroflées, monnaie-du-pape, myosotis, pâquerettes, pensées… que vous repiquerez une fois puis installerez à leur place définitive en septembre/octobre pour une floraison au début du printemps.
massif_rose_retch  Semez les vivaces : achillées, ancolies, delphiniums, lupins, œillets de poète, œillet mignardise, primevères, roses trémières… qui seront également repiquées puis mises en place à l’automne.
Taillez, ou finissez de tailler, les rosiers non remontants dont la floraison est terminée. Retirez les fleurs fanées des rosiers qui continuent de fleurir.
Commencez les boutures de fuchsias, géraniums, hortensias, lantanas, œillets, rosiers…
Rempotez les cinéraires et primevères ayant déjà fleuri et maintenant un peu à l’étroit dans leur pot.
Éboutonnez, si vous souhaitez obtenir de grosses fleurs, les dahlias, chrysanthèmes et rosiers : cela consiste à supprimer les boutons latéraux en bout de  tige pour avoir une grosse fleur au lieu de trois plus petites.
Supprimez, si vous partez en vacances, les fleurs épanouies, ou sur le point de l’être, des rosiers et autres grandes plantes à fleurs : cela limite leurs besoins en eau et ces plantes vous remercieront, théoriquement, d’une belle floraison à votre retour.
Divisez les touffes de primevères et d'iris.

arroche_rouge_jeune  AU POTAGER
Semez en pleine terre, en place définitive : arroche (verte et/ou rouge), betterave, carotte, cerfeuil (à l'ombre), courgette (qui vous donnera en septembre, alors que celle plantée en fin de printemps sera épuisée et malade), cresson Alénois et cresson de fontaine (en terre humide uniquement pour ce dernier), épinards, haricots, mâche (premier semis, à l'ombre et en terrain frais), navets, oseille, persil, pissenlit, poirées (blettes), radis (à l'ombre en terrain frais).
Semez en pépinière : chicorées frisées, choux divers (brocoli, chou de Chine, chou-fleur, chou-navet, chou pommé, chou-rave…), laitues pommées d'été et d'automne, romaines, rutabagas, scaroles… qui seront repiqués avant d’être mis en place définitive.
Plantez en pleine terre les céleris à cotes et céleris-raves, chicorées frisées, choux divers, laitues pommées d'été et d'automne, romaines, pissenlits, poireaux, rutabaga, scaroles… Ces diverses plantes ayant été semées en mai/juin.
Arrachez les bulbes d'ail quand les feuilles sont jaunies (par temps sec).
Buttez les haricots, et taillez les melons (facultatif).
Supprimez les gourmands des pieds de tomates et continuez de les attacher à un tuteur solide : une lourde grappe de fruits peut faire casser des tiges, compromettant une partie de la récolte.
Coupez les cannes des framboisiers ayant donné des fruits.
Supprimez les stolons des fraisiers, sauf si vous voulez obtenir des pieds supplémentaires.

Ci-dessous,  mes 3 premiers livres

Publicité
Commentaires
F
Mariejoe, j'espère que tu aura très vite un jardin à toi.<br /> Gwladys, installer une ruche dans un jardin nécessite une autorisation de la mairie... et de plus, il faut savoir s'occuper des abeilles..., mais crois moi, même sans ruche, elles butinent dans mon jardin !
G
Et pourquoi pas : installez une ruche dans votre jardin, car je vous que les abeilles y butinent !<br /> Gwladys.
M
Vivement que j'ai un terrain juste pour moi... comme ça j'y ferais un grand jardin de plantes ! En attendant j'ai réussi à convaincre ma copropriété de nous laisser planter quelques fleurs et herbes aromatiques ;).<br /> Sinon je me réfugies aussi souvent que possible dans celui de mes beaux parents ;)
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité