Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
18 février 2007

HYSOPE : aromatique en cuisine

Très bonne plante mellifère et médicinale, elle me sert aussi en cuisine.Les fleurs et feuilles fraîches, en quantité modérée peuvent donner du tonus à une banale salade, et figure parmi les herbes à mettre dans marinades ou pâtés.

hysope_preparation_beurre

Préparation d'un beurre à l'hysope


Ajoutées en fin de cuisson, les feuilles finement hachées, donnent une agréable note piquante aux potages, viandes de porc ou de mouton, mais aussi aux farces, compotes et tartes aux fruits .
C'est également un élément aromatique de choix pour les apéritifs "maison" à base de vin, miel et cognac .
Ses lumineuses fleurs bleues (mais aussi roses) peuvent servir pour faire des glaçons fleuris et un délicieux beurre floral, qui accompagnera avec bonheur vos carottes vapeur ou céréales: ces même fleurs peuvent être mélangées à de la crème fraîche pour accompagner vos légumes ou poisson vapeur.
L'hysope était largement utilisée au Moyen-Age pour aromatiser les viandes et en faciliter la digestion .
Essayez en quelques feuilles dans vos terrines et pâtés : vous m'en direz des nouvelles !

Hysope coté santé et beauté, et hysope, culture au jardin

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo alias Floradiane

Ci-dessous: kamut et beurre à l'hysope

hysope_kamut_beurre

Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Pas de haricots sans la fameuse branche d'Hysope ! Et de sarriette aussi, pour une autre raison :-)<br /> <br /> Marc
M
Bonjour<br /> <br /> Dans le Sud Ouest, l'Hysope pousse dans tous les jardins et est Indispensable dans les haricots, et bien entendu dans la soupe de haricots. Il vient parfumer délicatement mon cassoulet traditionnel et mes lentilles Lauragaises !<br /> <br /> Marc
F
C'est pour ses vertus mellifères que j'en ai planté plusieurs dans le jardin, près de plantes ayant besoin des abeilles (fraisiers, cassissiers, groseilliers...), ce qui me permet, aussi, de belles récoltes de sommités fleuries, destinées à soulager les toux grasses et bronchites hivernales...
L
en effet , je ne connaissais pas cette aromatique , elle a de nombreux intérêts ..... je retiendrais pour ma part ses qualités "melifères "....... la présence d'insectes dans un jardin est si importante !!! .....
F
Merci, et à bientôt..!
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité