Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
2 juillet 2007

Haricots verts : une belle récolte !

Le mildiou, because conditions climatiques pour le moins déplorables est une catastrophe cette année. Tout notre pays est touché et cette maladie décime les tomates avec deux mois d'avance : rares vont être cette année les salades de délicieuses tomates du jardin.
Si les tomates sont défaillantes cette année les salades et les haricots verts apprécient, eux, les pluies régulières!
C'est la troisième récolte que je fais dans ce rang de haricots verts (à peine 7m de long): la première fut d'un peu plus de 2kg (aussitôt dégustée). La seconde récolte donna plus de trois tendres haricots mangetout (dont une partie est déjà au congel).
Là, j'avais un peu tardé pour récolter, soit la pluie m'en empêchait, sois j'étais ailleurs dans la journée, car même passionnée de jardin, j’ai aussi d’autres activités! En période de sécheresse, j'en aurais perdu la moitié..., mais avec l'humidité permanente: tous tendres et pas un fil.

haricots_vert_recolteLe 30 juin, j'ai récolté plus de 9kg de haricots verts dans mon petit rang. C'est pour moi exceptionnel !
Résultat, au 2 juillet, j'ai déjà 6 poches d'environ 1,5kg au congélateur, alors que d'habitude c'est plus tard en saison, vers la fin aout...
Je crois aussi que la fumure aux algues y est pour quelque chose: outre à boire, les légumes qui ont a manger profitent nettement mieux et nous donnent de très belles récoltes.

Samedi, j'ai semé un rang de mangetout aux cosses plates et violettes : c'est beau, et on les voit bien pour la récolte.

Quand aux haricots beurre, à cosses plates aussi, car  question goût, j'apprécie les haricots charnus, pas du tout les snobs extra-fins, qui nous font des fils dès qu'on les laisse un peu attendre (ces capricieux sont des impatients que je ne tolère pas dans mon jardin), mon rang est en fleurs, et quelques uns commencent à se former.  Début aout, je sèmerais le dernier rang de haricots verts, qui me donnera, si l'automne est beau, de tendres  légumes jusqu'a fin octobre: ensuite, les gelées arrivent... et c'est la fin des haricots!

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo-Floradiane: recettes et conseils, naturels et bio !

Publicité
Commentaires
F
J'ai un secret: je fais un premier semis vers le 9 avril, sous tunnel en voile ! Cela ne marche pas tous les ans, mais presque, donnant une récolte précoce.<br /> P.S.: le 9 est date anniversaire de mon fils ainé, les haricots peuvent-être semés vers le 15...
M
Magnifique recolte!! Les miens commencent tout juste à faire des boutons....
A
(Ceci n'est pas une pub mais s'adresse à l'auteur de ce blog)<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> Anciela.info propose un annuaire spécialisé pour les sites et les blogs qui traitent des questions de nature, d'écologie et de développement durable. N'hésitez pas à inscrire le votre sur www.anciela.info/annuaire.php <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> L'équipe du site Anciela.info
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité