fleurs_comestibles_1Il est très important, pour consommation, soins corporels ou de santé, de n'utiliser que des plantes non traitées chimiquement, l'idéal étant des fleurs cultivées en bio (par vous ou un maraîcher).

Ne consommez surtout pas des fleurs achetées chez le fleuriste : elles sont porteuses de pesticides, car   elles sont inondées, au cours de leur culture, de multiples traitements chimiques, et par conséquent impropres pour l'alimentation humaine.

De plus, ces fleurs destinées à la décoration baignent ensuite dans de l’eau additionnée de conservateurs chimiques.

Donc, NE MANGEZ PAS les fleurs achetées chez un fleuriste, ou en rayons fleurs des grandes surfaces : elles ne sont pas prévues pour cela, ni pour des soins beauté/santé.

Malheureusement, un nom de la fleuristerie, très connu pour les envois de fleurs à distance (Interflora) présente sur son site des recettes de gastronomie florale, sans cette très importante mise en garde. Cela suppose que les recettes présentées peuvent être élaborées avec les fleurs vendues sur ce site ou chez les fleuristes de cette marque… ce qui est une aberration, pouvant être très lourde de conséquences pour votre santé !

conserves2Vous pouvez trouver des fleurs comestibles sèches et fraîches en boutiques asiatiques ou orientales, rayons épicerie fine (fleurs sèches), avec les salades (fleurs fraîches) dans quelques grands magasins, ainsi que dans les commerces spécialisés fruits/légumes (qui pourront, au besoin, vous les commander).
Bien souvent, les producteurs bio de légumes et fruits cultivent aussi quelques fleurs pour les assiettes : lorsque vous faites votre marché, posez leur la question.

Et, il est toujours possible d’en récolter certaines dans la campagne, LOIN des routes et des champs cultivés (et traités chimiquement).

Pour d'autres renseignements sur la cuisine des fleurs, visitez aussi mon site Cuisiflor consacré à ce sujet.

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo-Floradiane