Je les aime toutes !

Que ce soit la Capucine grimpante Tropaelum majus, la naine Tropaelum minus, la tubéreuse Tropaelum tuberosum, ou encore celle des Canaries Tropaeolum peregrinum, au feuillage finement découpé: toutes dansent une folle farandole dans mon jardin... et ne demandent qu'a faire la même chose dans le votre !

capucines_bicolores

Les capucines sont des plantes lumineuses, et vigoureuses, qui peuvent servir de couvre sols (naines ou grimpantes laissées sans supports) : c’est pratique quand on arrive dans une maison, ou il y a tout a faire AVANT de s’occuper du jardin, et en plus, c'est économique, la plupart des capucines étant d'un coût modique !
Les grimpantes peuvent toutefois, pourvu que vous leur offriez un support, culminer à plus de 3m.
Les feuilles des capucines peuvent être vertes, panachées vert/ivoire, vert foncé bleuté…
Quand aux fleurs, elles ne sont pas toujours couleur « capucine » (orange minium vif) et peuvent être aussi délicatement ivoire ou rose saumoné, a moins que vous ne préfériez un rose carmin. Elles existent aussi presque noires, bicolores, doubles… bref, vous avez un vaste choix.

capucines_tubereuses_recolteIl existe aussi une capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum) cultivée depuis des siècles dans les Andes pour la consommation de ses tubercules. On trouve la maintenant en France : je vous la conseille grandement, car c’est un excellent légume d’hiver. En outre, cette capucine se comporte un peu comme les topinambours,  généreuse en succulentes racines: un seul bulbe, planté au printemps peut donner plus de 700g de tubercules, sans maladie, ni insecte nuisant à la récolte:
mieux que les pommes de terre! Chez moi, en Charente Maritime, elle passe l’hiver en terre sans problème : ailleurs, il sera prudent de couvrir d’un paillis, voir en région aux hivers rigoureux, d’arracher toutes les racines début novembre, juste après les premières petites gelées.

capucine_tubereuse_fleur_boutonLes capucines tubéreuses qui fleurissent tardivement, a partir de fin aout chez moi, donnent des fleurs bicolores jaune et orange foncé, en forme de cône tubulaire, nettement plus allongé que les capucines habituelles.

Les capucines classiques sont l’une des premières fleurs que sèment les menottes enfantines : les graines sont grosses et elles poussent vite !

capucine_apres_pluieSemis et plantation : Semez fin mars sous châssis (en godets). En place, il faudra attendre début mai et le réchauffement de la terre.
Les tubercules de la capucine tubéreuse
(Tropaeolum tuberosum), seront également mis en terre au mois de mai: prévoir des tuteurs, car c'est une grimpante. Sous forme de graines, la germination de cette espèce, difficile et laborieuse aura lieu sous abris chauffé en février/mars.
Exposition et sol : Préfèrant le plein soleil, elle supporte la mi-ombre, ou les feuilles poussent un peu plus, cachant partiellement les feuilles.
Problèmes : Les pucerons l'ADORENT, ainsi que quelques chenilles : a surveiller de près, pour retirer rapidement les feuilles colonisées par ces armées de suceurs de sève. Protégez des grands vents car les tiges des capucines sont fragiles : si vous en cassez, vous pouvez toujours réaliser des boutures qui réussissent très facilement.
Arrosage et engrais : N'aimant pas les sols trop riches, un bon drainage lui est essentiel. Elle fleurie mieux si on limite engrais et compost, ainsi que l’eau qui fait plus pousser les feuilles que les fleurs. Peu d’eau, une terre pauvre, pas d’engrais : la plante idéale ?

capucine_pouxDans le temps… Annuelle, rustique jusqu'à -5°, il est possible de profiter de son feuillage tard en saison, mais elle disparaît dès les premières fortes gelées.
JARDIN NATUREL : Vu la quantité de pucerons qui l’envahit, la capucine est un garde manger… pour les oiseaux ! Elle est traditionnellement plantée près des arbres fruitiers et tomates qu’elle protège de quelques maladies. Elle favorise aussi la saveur des radis, et s’entend bien avec courges et citrouilles. Cette jolie fleur a l’effet répulsif contre les mouches blanches 
(aleurodes) sera semée près des tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots. Les capucines servent aussi à traiter le jardin : Voir ICI

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo-Floradiane