Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
5 octobre 2007

Condiment de raisins à l’aigre doux

Un condiment automnal, que vous pourrez préparer avec vos enfants. C'est la recette que les "Pitchouns" de la manifestation de Santo Coupo 2007 ont réalisée lors de l'atelier cuisine !

raisin_vinaigre_jardinUne belle grappe de raisin, vinaigre de cidre bio (ou non pasteurisé), miel, graines de coriandre, noisettes décortiquées, pot en verre de 500 ml (style « le Parfait » ou fantaisie, mais fermant bien).
Ebouillantez le pot et laissez refroidir sur un torchon fraîchement repassé.
Avec un cure-dents percez chaque grain de raisin de 8/10 trous.
Remplir le pot des grains de raisin, en tassant un peu… mais sans écraser !
Ajoutez une c. à café de miel, une grosse c. à café de graines de coriandre et une dizaine de noisettes.
Remplir de vinaigre. Fermez le pot et agitez le.
Attendre 3 jours avant de commencer à déguster ce condiment avec viandes, poissons ou dans des salades (vertes ou composées).
Consommer dans la quinzaine de jours suivant la préparation. Ensuite, le vinaigre domine le goût des fruits, cependant toujours utilisables dans vos salades, tout comme le vinaigre devenu parfumé.

poire_vinaigre_vue_dessusIMPORTANT

- Vous pouvez concocter ce condiment avec les « mariages » de fruits et épices suivants : pommes avec bâtonnet de cannelle et amandes,  poires et cannelle plus cerneaux de noix ou bien des prunes avec clous de girofle (attention : pas plus de 4 clous pour un pot d’un demi-litre) et amandes.

- Utilisez de préférence du vinaigre de cidre, voir un bon vinaigre de vin (rouge ou blanc) mais laissez le vinaigre d’alcool pour décaper vos sanitaires, pas votre estomac !

poire_raisin_vinaigre- Il est possible de mélanger des grains de raisin blanc avec des grains noirs, mais pas poire et raisin, par exemple, parce que n’absorbant pas le vinaigre de la même façon.
- Si vos fruits ne sont pas du jardin ou acheté en bio, il faudra éplucher poires et pommes et laver très soigneusement le raisin ou les prunes.

mirabelles_panier_preparation_vinaigre

- Vous pouvez diminuer l'intensité du vinaigre en ajoutant du vin blanc à raison de 25 cl de vin pour 75 cl de vinaigre. Le liquide sera également utilisable pour les sauces de vos assaisonnements, une fois les fruits dégustés!

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo-Floradiane: recettes et conseils, naturels et bio !

Publicité
Commentaires
F
Depuis bien des années, je réalise mes condiments en utilisant le vinaigre froid: les aliments gardent ainsi un peu plus de croquant. <br /> -- Je ne fais jamais de très grosses quantités, parcequ'au bout de 3 semaines, c'est le vinaigre qui domine. Par contre, en cour d'année, même en hiver, Je réalise des condiments avec fruits et légumes de saison.<br /> -- C'est aussi une recette pratique a faire avec des petits enfants !
S
Miam ! J'adore en faire avec des quetsches mais j'ai appris en faisant chauffer le mélange miel-eau-épices, c'est la méthode russe ; je ne savais pas que ça pouvait marcher aussi à froid. Merci pour cette recette, c'est toujours bien d'avoir la possibilité de varier les méthodes.
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité