Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
29 septembre 2010

Paté végétal estival

pate_estival_pots_terrineHum, oui, c’est la saison des conserves, et j’en ai fait pour l’année…
Pour les aubergines, j’ai pesé après passage au four : j’ai seulement retiré la peau carbonisée du coté de la plaque du four : fidèle à mon habitude de ne pas éplucher les légumes, j’ai laissé une grande partie de la peau non brulée…
La sauce basquaise provient d’une « tournée » faite en vue de conserves (oui, j’en ai aussi quelques pots pour l’hiver…  mes fils apprécient cette sauce  que je fait plutôt épaisse en légumes…, avec des galettes de pain). Ma sauce basquaise, c’est poivrons, tomates, oignons, ail, herbes (sarriette, origan et herbes de Provence maison).
Donc, une fois que vous avez de la sauce basquaise et des aubergines, vous pourrez vous lancer...

pate_estival_pots_terrine_prepaPâté végétal estival
1kg d’aubergine passées au four et en partie épluchées
1 k 300 de sauce basquaise
250g de flocons de pois chiche
100g de flocons de sarrasin
3 à 4 c. à soupe de semoule de petit épeautre (presque aussi fine que de la farine)
2 gros, très gros oignons (en fait j’avais certainement pratiquement 600g : oignons provenant du jardin également nature et bio de mon père)
3 belles gousses d’ail
Sarriette (annuelle, plus aromatique que la vivace)
Huile d’olive, sel, poivre.

pate_estival_pots_terrine_tartineCouvrez, à peine, les flocons d’un peu d’eau.
Dans une poêle, faites suer les oignons avec un peu d’huile d’olive.
Passez TOUT les ingrédients au moulin (manuel…) à légumes, grille moyenne.
Goutez et assaisonnez suivant vos goûts.
Versez dans des bocaux (type Leparfait) préalablement ébouillantés, puis stériliser 60min. Laissez les bocaux dans la casserole jusqu’au refroidissement complet.
J’avais aussi rempli une terrine (environ 1kg), que j’ai fais cuire au four, au bain marie, pendant 1h.
Avec ces quantités, j’ai obtenu, outre la terrine, 2 pots de 500g, 3 pots de 350g et 3 de 200g, ce qui n'est pas de trop pour passer l'hiver, mais les poivrons continuent de murir, les aubergines de pousser... alors, peut-être une dernière petite tournée début octobre ? (Cette fournée date de 15 jours, mais pas eu le temps de mettre en ligne avant: je travaille actuellement sur 2 livres plus le jardin et le reste...
Je sers accompagné d’une salade verte et de galettes de pain maison.

Mes 3 premiers livres :
Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes Mes tisanes bien-être Les Recettes Amoureuses du Jardin Coquin

Publicité
Commentaires
M
magnifique.....<br /> jamais vu cette semoule de petit épeautre qui serait géniale pour faire de la pâte à nouille.<br /> du pâté bon pour le coeur, et les papilles!
L
Hummm ça me donne bien envie, jolie recette...merci...Byzzz
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité