- En voulez vous quelques uns ?
- Oh oui : nous les mangerons ce soir !
Alors, par-dessus le grillage, ma voisine me donne de beaux tubercules roses : des topinambours.

topinamabourg_roquette_saladierCes légumes, souvent consommés cuits de multiples façons, sont aussi très agréables crus. D’ailleurs, que des avantages à les consommer ainsi : en cette grise saison, ils enrichissent la palette, un peu limitée, des crudités hivernales, nécessaires pour une bonne santé, telles carottes, chou, radis noir (violet ou blanc), et ainsi, ils ne provoquent pas de flatulences… 
Cru, le topinambour très doux de goût peut-être servi seul ou en compagnie d’autres crudités, ou garnitures avec toutes les fantaisies dans les assaisonnements qu’il vous plaira d’imaginer.

SALADE DE TOPINAMBOURS A LA ROQUETTE
Pour 4 pers : 500g de topinambour, un bouquet de roquette, un citron, huile de colza (riche en Oméga3), vinaigre de cidre, moutarde à l’ancienne au pineau des Charentes, sel gris (de l'île de Ré...).
Garniture : 100g de fêta, une douzaine de filets d'anchois.
topinambourg_roquette_anchoisEpluchez et râpez les topinambours. Arrosez aussitôt avec le jus du citron, sinon ils s’oxydent très vite : au lieu de rester blancs, ils prennent une couleur brunâtre.
Ciselez finement la roquette.
Préparez une vinaigrette un peu relevée.
Mélangez tous les ingrédients et dégustez, accompagné d’une bon pain de campagne.

VARIANTES (très soigneusement testées en famille...) :

1 - Topinambours, tendres feuilles d’épinard, roquefort, huile de noix (également riche en Oméga3), vinaigre de cidre, sel gris de mer, poivre.

2 – Topinambours, mâche, un peu de betterave crue de préférence, cerneau de noix, huile de noix, vinaigre de cidre, moutarde à l’ancienne au pineau des Charentes, sel gris, poivre. Là, le jus de citron est superflu, car la betterave colore les topinambours…

3 - Topinambours, carottes, trois citrons, olives noires, œufs durs, un peu de persil, huile d’olive (Oméga6), sel gris, poivre.

4 – A vous de jouer, et régalez vous !!!

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo-Floradiane: recettes et conseils, naturels et bio !

topinambourg_roquette_detail