panais_oignonsJ’aime beaucoup le panais, cru ou cuit. Pour moi, ce n’est pas un légume oublié, comme on le qualifie maintenant, car gamine (il y a quelques décennies…), j’en mangeais régulièrement, mon père en faisant pousser dans le potager familial: c'était un, délectable, légume du quotidien...

Cette recette aurait pu figurer dans mon livre de recettes aphrodisiaques et bio (sortie en fin d’année aux éditions de Terran). Pourquoi ? Simplement parce que TOUS les composants ont la réputation (réelle ou supposée) d’avoir des vertus aphrodisiaques !

Ceci étant écrit, j’ai servi cette poêlée sur la table familiale…

Désolée j’ai pris des photos en cours, mais pas de photo de la préparation terminée. La cuisson achevée, j’ai appelé la famille pour passer à table… et j’ai oublié la photo !

Pour 4 pers : 800g de panais, 2 beaux oignons (ou 16 petits), un verre de vin blanc, une c. à café d’épices 5 parfums, une c. à soupe de gingembre fraîchement râpé (ou c. à café de gingembre sec en poudre), huile d’olive, une c. à café de miel.

panais_poeleeEpluchez et émincez les oignons.

Si vos panais sont bio, lavez et brossez les soigneusement mais ne les épluchez pas. Voir message Nettoyeur écologique ou justement, ce sont des panais qui sont brossés ( ils ont des racines fourchues à cause des cailloux, nombreux, dans ma terre...: donc, encore plus complexes à nettoyer que ceux que vous achèterez). Si vos panais ont quelques petites feuilles, vous pouvez les ajouter dans la poêlée. Coupez les panais en bâtonnets.

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile et y faire suer les oignons. Quand ils commencent à prendre couleur, ajoutez les bâtonnets de panais. Bien mélanger, salez, ajoutez le gingembre, , versez le vin blanc :  laissez dorer un peu, puis couvrez et laissez cuire tout doucement pendant environ 20 min, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Il peut-être nécessaire d’ajouter un peu d'eau ou de vin en cours de cuisson si les panais attachent.

En toute fin de cuisson, vérifiez l’assaisonnement, ajoutez le miel, puis laissez chauffer 2 min avant de déguster nature ou en compagnie de viande blanche.

-- Sur ce blog, il y a un message consacrée à la culture du panais, qui ne devrais manquer dans aucun jardin, tant ce légume savoureux est facile à cultiver .

-- Sur mon site Cuisiflor, consacré à la cuisine des fleurs, plantes sauvages et légumes anciens, vous trouverez une recette de soupe au panais.

Vidéo : Floradiane sur M6 dans 100% mag