Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
8 mars 2009

Poêlée de panais épicée

panais_oignonsJ’aime beaucoup le panais, cru ou cuit. Pour moi, ce n’est pas un légume oublié, comme on le qualifie maintenant, car gamine (il y a quelques décennies…), j’en mangeais régulièrement, mon père en faisant pousser dans le potager familial: c'était un, délectable, légume du quotidien...

Cette recette aurait pu figurer dans mon livre de recettes aphrodisiaques et bio (sortie en fin d’année aux éditions de Terran). Pourquoi ? Simplement parce que TOUS les composants ont la réputation (réelle ou supposée) d’avoir des vertus aphrodisiaques !

Ceci étant écrit, j’ai servi cette poêlée sur la table familiale…

Désolée j’ai pris des photos en cours, mais pas de photo de la préparation terminée. La cuisson achevée, j’ai appelé la famille pour passer à table… et j’ai oublié la photo !

Pour 4 pers : 800g de panais, 2 beaux oignons (ou 16 petits), un verre de vin blanc, une c. à café d’épices 5 parfums, une c. à soupe de gingembre fraîchement râpé (ou c. à café de gingembre sec en poudre), huile d’olive, une c. à café de miel.

panais_poeleeEpluchez et émincez les oignons.

Si vos panais sont bio, lavez et brossez les soigneusement mais ne les épluchez pas. Voir message Nettoyeur écologique ou justement, ce sont des panais qui sont brossés ( ils ont des racines fourchues à cause des cailloux, nombreux, dans ma terre...: donc, encore plus complexes à nettoyer que ceux que vous achèterez). Si vos panais ont quelques petites feuilles, vous pouvez les ajouter dans la poêlée. Coupez les panais en bâtonnets.

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile et y faire suer les oignons. Quand ils commencent à prendre couleur, ajoutez les bâtonnets de panais. Bien mélanger, salez, ajoutez le gingembre, , versez le vin blanc :  laissez dorer un peu, puis couvrez et laissez cuire tout doucement pendant environ 20 min, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Il peut-être nécessaire d’ajouter un peu d'eau ou de vin en cours de cuisson si les panais attachent.

En toute fin de cuisson, vérifiez l’assaisonnement, ajoutez le miel, puis laissez chauffer 2 min avant de déguster nature ou en compagnie de viande blanche.

-- Sur ce blog, il y a un message consacrée à la culture du panais, qui ne devrais manquer dans aucun jardin, tant ce légume savoureux est facile à cultiver .

-- Sur mon site Cuisiflor, consacré à la cuisine des fleurs, plantes sauvages et légumes anciens, vous trouverez une recette de soupe au panais.

Vidéo : Floradiane sur M6 dans 100% mag

Publicité
Commentaires
F
Mamapasta: mes fils ont enregistré le passage à la télé, sur dvd ensuite c'est un de mes fils qui s'est occupé de mettre ça en vidéo dans un fichier, que je n'ai eu qu'a envoyer...
M
et bien, pour moi cela a été une découverte récente, inconnu dans l'aube , ou alors confidentiel,<br /> j'adore ça, surtout associé au miel!<br /> ce serait dommage de ne pas gouter au panais...<br /> (mais comment as tu réussi à mettre 100%mag sur you tube? )
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité